Le risque avalanche

Définition

Les cristaux de neige, qui se forment dans les nuages par agglutination de microgouttelettes d'eau autour de particules en suspension (ions, pollens, minuscules poussières...), ont des formes variables selon la température : étoiles, aiguilles, plaquettes.

Ces cristaux tombent au sol, à des vitesses de 1 à 2 cm/seconde, formant une couche de neige, ou strate.

Le manteau neigeux, formé par les chutes successives de neige déposées au cours d'un hiver, a donc un aspect en « mille-feuilles ».

Une avalanche correspond à un déplacement rapide, à une vitesse supérieure à 1 m/s, d'une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture du manteau neigeux ; cette masse varie de quelques dizaines de mètres cubes à plusieurs centaines de milliers.

Pour en savoir plus

Le risque avalanche
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée.

Dossier d'information
Ce dossier d'information présente, en 15 pages, les éléments principaux sur la connaissance et la prévention des avalanches, y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects des avalanches.

Interview de François Sivardière, directeur de l'Anena (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches ).

Les consignes face à ce risque

Page de liens spécialisés sur ce risque

Annuaire des sites relatifs aux risques majeurs