Le transport de matières dangereuses

Définition

Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu'elle est susceptible de mettre en oeuvre, peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive.

Le transport de matières dangereuses (TMD) concerne essentiellement les voies routières (2/3 du trafic en tonnes kilomètre) et ferroviaires (1/3 du trafic) ; la voie d'eau (maritime et les réseaux de canalisation) et la voie aérienne participent à moins de 5 % du trafic.

Sur la route, le développement des infrastructures de transports, l'augmentation de la vitesse, de la capacité de transport et du trafic multiplient les risques d'accidents.

Aux conséquences habituelles des accidents de transports, peuvent venir se surajouter les effets du produit transporté. Alors, l'accident de TMD combine un effet primaire, immédiatement ressenti (incendie, explosion, déversement) et des effets secondaires (propagation aérienne de vapeurs toxiques, pollutions des eaux ou des sols).

Pour en savoir plus

Le risque transport de matières dangereuses

Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée..

Dossier d’information
Ce dossier d'information illustré présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque transport de matières dangereuses y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque transport de matières dangereuses..

Interview de Jacques Vernier, chef de mission du TMD au ministère de l'équipement, des transports et du logement.

Les consignes face à ce risque

Page de liens spécialisés sur ce risque

Annuaire des sites relatifs aux risques majeurs