Le risque cyclonique

Définition

Perturbation atmosphérique tourbillonnaire, de grande échelle, due à une chute importante de la pression atmosphérique. On la rencontre dans les régions tropicales ; elle est caractérisée par des pluies diluviennes et des vents très violents (jusqu'à 350 km/h), tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (hémisphère sud) ou dans le sens inverse (hémisphère nord) ; les vents les plus violents se rencontrent autour de l'oeil, qui est une zone de calme.

Divers termes sont employés dans le monde pour désigner ce phénomène : typhon, hurricane, kamikaze... Dans l'Atlantique nord, on parle d'ouragan.

Pour identifier les ouragans, les scientifiques les baptisent de prénoms féminins ou masculins, dont l'initiale est fonction de leur rang d'apparition dans l'année et de la région concernée : ainsi Hugo était le 8ème cyclone de l'année 1989 dans l'océan Atlantique, Allison le premier...

Pour en savoir plus

Le risque cyclonique.Le risque cyclonique
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée..

Lien vers la section des organismesDossier d'information
Ce dossier d'information présente, en 20 pages, les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque cyclonique, y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque cyclonique.

Lien vers les consignes face à ce risqueLes consignes face à ce risque

Lien vers la page de liens spécialisés sur ce risquePage de liens spécialisés sur ce risque

Lien vers l'annuaire des sites relatifs aux risques majeursAnnuaire des sites relatifs aux risques majeurs