Les tempêtes

Définition

L’atmosphère (du grec atmos = vapeur) est un mélange de gaz et de vapeur d’eau, répartie en couches concentriques autour de la Terre (troposphère, stratosphère...).

Trois paramètres principaux caractérisent l’état de l’atmosphère :

- la pression : pesant 5600 millions de tonnes, l’atmosphère, retenue par la pesanteur, exerce une pression importante à la surface du globe. Dans nos régions, elle varie de 950 à 1050 hectoPascals.

Les 9/10èmes de la masse atmosphérique occupent les 10 premiers kilomètres au dessus de la surface terrestre (troposphère).

Les zones de basses pressions sont appelées dépressions ; celles où les pressions sont élevées, anticyclones.

- la température : très variable en fonction de l’altitude, la longitude, la saison, les conditions météo..., elle diminue depuis le sol jusqu’au sommet de la troposphère, sauf cas très particuliers.

- le taux d’humidité (ou hygrométrie) : plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.

Ainsi une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique ou dépression, où se confrontent deux masses d’air aux caractéristiques bien distinctes (température, humidité...).

Cette confrontation engendre un gradient de pression très élevé, à l’origine de vents violents et le plus souvent de précipitations intenses (pluies...).

Pour en savoir plus

Le risque tempête
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée...

Dossier d'information
Ce dossier d’information illustré présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque tempête y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque tempête. .

Les consignes face à ce risque

Page de liens spécialisés sur ce risque

Rapport de la "mission tempêtes des 26 et 28 décembre 1999"

Annuaire des sites relatifs aux risques majeurs