Le risque sismique

Définition

Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.

Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations.
On distingue les séismes :

- d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée...)

- d'origine volcanique (voir risque volcanique)

- d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières...).

Pour en savoir plus

Le risque sismique
Ces pages visent à présenter, sous la forme de courtes fiches de quatre pages, les éléments les plus importants nécessaires à la compréhension de ce que sont les risques majeurs, et la politique de prévention qui y est associée.

La tectonique des plaques
Cette page montre comment la structure interne de la Terre produit les mécanismes à l'origine des séismes. Des schémas expliquent les différents mouvements de la croûte terrestre.

Zonage sismique de la France
Une partie de la France est soumise à un risque sismique, parfois fort. Ce document montre sous forme de cartes, par région, quelles zones sont concernées, et donne la liste des cantons concernés.

Dossier d'information
Ce dossier d'information présente, en 20 pages, les éléments principaux sur la connaissance et la prévention du risque sismique, y compris des rappels historiques et réglementaires. Il est un point de départ de référence sur tous les aspects du risque sismique.

Le Plan Séisme
Ce site présente le programme national de prévention du risque sismique (2005-2010) et lâétat dâavancement de lâensemble des actions prévues. Ces actions concernent aussi bien lâinformation et la formation des citoyens, que lâamélioration des règles de construction en zone sismique.

La surveillance sismologique en France (2001)
Présentation des réseaux de surveillance sismologique en France et du rôle de chacun des différents intervenants dans ce domaine (ReNass, CNRS, BRGM, EOST…). Un schéma synthétique permet de comprendre les interrelations entre ces organismes.

Base de données des séismes historiques
Le site Sisfrance répertorie et permet la consultation de l'ensemble des séismes connus en France depuis plus de mille ans. Observations, références documentaires y sont consultables. Il est également possible de faire des recherches ciblées, par date, par lieu géographique, etc.

Base de données sur les séismes très anciennement connus (de 1 000 ans à quelques 100 000 ans)
Néopal est une base de données accessible à tous publics et qui rassemble tous les indices d'une activité tectonique (déformations récentes et paléoséismes) observés en France ou rapportés dans la littérature scientifique.

La réglementation parasismique

Les consignes face à ce risque

Page de liens spécialisés sur ce risque

Annuaire des sites relatifs aux risques majeurs

Liste des risques