L'espace éducation de Prim.net

Pourquoi ?

Prim.net ouvre un nouvel espace dont le but est de promouvoir la culture de la prévention des risques naturels et technologiques et de souligner la relation étroite qui existe entre l'Homme et son milieu, dans la perspective d'un développement durable.

Parce que les risques majeurs et la protection de l'environnement doivent entrer dans la culture du citoyen, il nous a paru important d'associer nos efforts pour un meilleur partage des informations et des enseignements sur l'internet. Car, le but n'est-il pas de développer la responsabilité individuelle afin de réduire sa propre vulnérabilité, en sachant adopter des comportements adaptés et réfléchis?

Pour qui ?

Cet espace est destiné aux enseignants et aux éducateurs. Presque toutes les disciplines enseignées proposent une entrée du thème dans leur programme, des sciences aux sciences humaines et de la littérature aux arts.

L'enseignant, dans sa classe, comme l'éducateur à l'environnement, dans son association, a l'opportunité d'aborder ces problèmes de prévention des risques plusieurs fois dans son parcours.

Parce que les changements de comportement nécessaires sont importants, nous pensons qu'il sera favorisé par une approche pluridisciplinaire du thème "risques majeurs".

Comment ?

Prim.net/éducation propose un portail pluridisciplinaire, des reportages d'élèves, une banque de données, des liens, pour valoriser l'information existante et faciliter la diffusion de la culture du risque.

Ce n'est bien sûr qu'un début, et nous travaillerons par la suite à l'enrichir et à le compléter. Notre rôle sera essentiellement de mettre en évidence les réalisations des uns et des autres : faites-vous connaître, signalez vos sites favoris, cela facilitera d'autant les recherches de vos collègues et homologues!

L'équipe éditoriale