Prim.net se spécialise pour les professionnels

Prim.net est ouvert depuis plusieurs années en direction des professionnels, avec un espace dédié aux personnes qui travaillent dans le domaine de la prévention du risque majeur. Pour au moins deux raisons :

- pour être efficace, la culture du risque doit toucher chacun et donc passer par tous les relais possibles. Les professionnels de ce secteur doivent pouvoir avoir accès plus facilement aux informations indispensables à leur métier.

- dans un secteur encore relativement étroit, essentiellement financé par l'argent public, le retour sur investissement doit être maximalisé. La plus large diffusion des informations existantes est un moyen de faire plus (pour la prévention) avec autant (d'hommes et d'argent).

Deux catégories principales sont répertoriées aujourd'hui :

- d'abord les agents de l'État et des établissements publics. Ils trouveront les outils traditionnels (lois, décrets...) plus des exemples, des guides et des conseils. Ces éléments visent à rendre plus facile l'accès aux différents dispositifs de l'État, et peut-être plus compréhensible sa politique. Une partie à accès réservé, le réseau d'intérêt de la prévention de risques majeurs, leur permet d'avoir des informations plus précises sur certains points techniques et surtout d'échanger leurs expériences.

- ensuite les assureurs, qui sont identifiés comme des utilisateurs des données sur les risques. Le recueil des communes à risques, accessible depuis l'origine commune par commune, est par exemple ainsi désormais téléchargeable.

D'autres professions tireront partie de ces informations, et c'est tant mieux. Mais certaines, sans doute, n'y trouveront pas ce qu'elles cherchent. Dans tous les cas, dites-nous quels sont vos besoins!

L'équipe éditoriale