Les feux de forêts

Introduction

Les feux de forêts font partie des risques majeurs auxquels la population française est régulièrement confrontée. Le dossier présenté dans Prim.net a pour ambition d'apporter au public un maximum d'informations sur la façon dont ce risque est géré en France. Les sites mentionnés ont été sélectionnés afin que chacun puisse cerner l'implication des différents intervenants dans ce domaine, qu'ils se situent aux niveaux national ou régional, scientifique (Cemagref…) ou opérationnel.
Ainsi, sur le plan national, par exemple, le guide des plans de prévention du risque feu de forêt vise à mieux assurer la protection des populations et des forêts. Celle-ci est ensuite relayée au niveau régional sur le terrain, principalement en zone méditerranéenne, par des organismes publics tels que l'ONF, et Prométhée. Des associations, voire des particuliers, participent également à cet effort de prévention et d'information par des actions de référence auxquelles renvoient plusieurs liens de ce dossier. Sur le plan pédagogique, le travail réalisé par l'association Prévention 2000 est une source d'accès privilégiée à de nombreux documents et travaux réalisés pour et par les scolaires sur le thème du risque "feux de forêts".

"La prévention est l'affaire de tous", dit-on le plus souvent. Une formule qui sâavère particulièrement adaptée au cas des incendies de forêts. Pour sâen convaincre, il suffit de savoir que lâimprudence est à lâorigine de 55 % des départs de feux, contre 20 % pour la malveillance.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé, ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.

Sites événementiels

Bilan 2006 et 2005 des feux de forêts en France
Le Conseil des ministres a dressé le bilan des feux de forêts en 2006, lâun des meilleurs obtenus depuis 30 ans. Le système de prévention mis en place par lâEtat, malgré des conditions climatiques difficiles, a en effet permis de réduire sensiblement les départs de feux, limitant ainsi les dommages à la destruction de 5 200 hectares de forêts, maquis et garrigues. Comparativement, le bilan 2005 sâétait établi à la destruction de 17 000 hectares dans les départements méditerranéens.

LâUnion européenne et les feux de forêt en 2005 et en 2003
La Commission européenne présente un bilan détaillé des incendies en 2005 (Document en anglais au format PDF, 5,28 Mo). Une rétrospective des incendies de lâété 2003 est également disponible sur le site du magazine de la Direction générale de l'Environnement de l'UE.

Lâimpact des feux de forêts dans le monde en 2004 et 2005
Le site du Centre Régional de Documentation Pédagogique de lâacadémie dâAmiens présente un historique des feux de forêts survenus dans le monde en 2004 et 2005, mettant en exergue pour chacun dâeux les conséquences humaines et matérielles.

Sites institutionnels

Prim.net
Le site Prim.net a réalisé un dossier complet sur la définition, la prise en compte et la gestion du risque majeur constitué par les feux de forêt. Il met également en ligne les principaux extraits du guide méthodologique Plans de Prévention des Risques d'incendies de forêts (PPRif), édité en 2002 par la Documentation française. Il délivre enfin à lâinternaute des conseils pratiques en matière de mitigation, qui lui permettront de mieux protéger les siens et ses biens contre les risques majeurs et, notamment, de réduire sa vulnérabilité face au risque de feu de forêt.

Ministère de lâAgriculture
Un dossier de presse dédié à la prévention des incendies de forêt est accessible sur le site du ministère de lâAgriculture et de la Pêche (Document au format PDF, 109 Ko). Parmi les sujets abordés : les orientations de la politique de prévention, la sensibilisation du public, le débroussaillement, les feux de forêt en France de 2003 à 2005, etc.

PROMETHEE

Conçue et lancée en 1973, Prométhée est une base de données sur les incendies de forêts de la région méditerranéenne. Les informations rassemblées couvrent 15 départements du Sud-Est de la France. Ce site permet notamment dâobtenir un bilan annuel des feux de forêt pour les années 1997 à 2005 (Documents au format PDF) et dâobtenir des statistiques par département pour la période allant de 1973 à 2006.

Office National des Forêts
Le site de lâONF présente les mesures de défense des forêts contre l'incendie en quatre thèmes : planification et aménagement du territoire, sylviculture et reboisement, équipement de terrain et prévention active.

Observatoire de la forêt méditerranéenne
Le portail de lâOFME présente lâactualité la plus récente de la forêt méditerranéenne. Il constitue également une source majeure dâinformation concernant les incendies de forêts. La rubrique documentation du site réunit en effet de nombreuses ressources relatives aux lois et règlements, aux incendies de lâannée 2003 (Document au format PDF, 917 Ko), à la suite desquels lâEtat a décidé de mettre en en œuvre dans le département du Var des Plans de Prévention du Risque incendie de forêt (PPRif), au débroussaillement autour des habitations ou appliqué aux habitations, etc. Concernant lâélaboration des PPRif, lâObservatoire se fait lâécho de lâinquiétude des maires quant à lâextension des zones inconstructibles. Il fournit enfin des liens utiles permettant, entre autres, dâaccéder au ressources du Réseau Hydrique, dont lâobjectif est de suivre la teneur en eau dâespèces arbustives méditerranéennes au cours de la période estivale, ou au site Internet de lâOCR Incendie, Opération Cadre Régionale regroupant les collectivités de la zone méditerranéenne sur le thème de lâincendie de forêt.

DIREN Languedoc Roussillon
Le site de la Direction régionale de lâenvironnement du Languedoc Roussillon fournit un contenu dédié au risque naturel de feu de forêt dans les départements du Gard, de lâHérault et des Pyrénées Orientales. Il met ainsi en ligne, entre autres ressources, quatre brochures consacrées aux pratiques à adopter pour prévenir les feux de forêt et réduire la vulnérabilité (Documents au format PDF) : « Emploi du feu, les bonnes pratiques (410 Ko) », « Coupures de combustibles : des aménagements pour empêcher la propagation du feu (310 Ko) », « Pourquoi débroussailler ? (458 Ko) » et, enfin, « Bonnes conduites en espace naturel (565 Ko) ».Il propose également à lâinternaute, au travers dâun jeu de questions-réponses, dâévaluer la position et les risques liés à lâimplantation dâune maison située à proximité ou en massif forestier.

DDAF de la Vienne
Les Directions Départementales de lâAgriculture et de la Forêt sont des acteurs majeurs de la prévention du risque dâincendie en milieu forestier. Elles élaborent les Plans Départementaux de Protection des Forêts contre les Incendies (PPDFI). Illustration avec le plan mis en œuvre par la DDAF de la Vienne.

Collectivités locales

Ville de Cassis
Collectivité locale du département des Bouches-du-Rhône, la ville de Cassis fournit à ses administrés une information illustrée des principes à appliquer en matière de débroussaillement.

Communauté des communes de Mimizan
Le site Médiaforest, animé par la communauté de communes de Mimizan (Landes), présente la filière pin dans le Sud-Ouest français. Il traite de la gestion du risque dans la région landaise : historique, mesures de prévention mises en place, etc.

Sites associatifs ou personnels

IInstitut des Risques Majeurs de Grenoble
Le site de lâInstitut des risques majeurs de Grenoble publie une fiche technique sur la prise en charge du risque incendie de forêt dans le département de l'Isère. Il permet également de prendre connaissance des principaux textes réglementaires et des consignes de sécurité.

Les feux de forêt, qui est responsable ?
Outre un bilan mondial des incendies de forêts en 2003, une année qui sâest révélée catastrophique pour de nombreux pays, le site Notre Planète met en exergue la responsabilité directe de lâhomme dans les incendies qui ont embrasé dâimmenses régions forestières de la planète depuis un décennie (N.-B. : textes en bas de page).

Association régionale de défense contre l'incendie
LâAssociation régionale de défense des forêts contre les incendies (DFCI Aquitaine) a pour objet de prévenir le risque des feux de forêt sur le massif des landes de Gascogne. Sâadressant au grand public et aux professionnels, son site présente de nombreux documents utiles (cartes, statistiques, etc.), ainsi que les consignes préventives à adopter pour éviter le risque feu de forêt.

Institut du liège
A lâinverse des pins et des conifères, le chêne-liège présente une basse sensibilité au feu. Partant de ce constat, lâInstitut du liège préconise la mise en œuvre dâun modèle de gestion de la forêt méditerranéenne favorisant le développement, simultanément et sous forme de mosaïque, de zones de feuillus (chêne, frêne, peuplier, etc.), dâune agriculture familiale et du sylvo-pastorisme (Document PDF, 601,8 Ko).

Comité National pour le Développement du Bois
Luttant contre les préjugés, le CNDB explique pourquoi le bois, comparativement aux autres matériaux utilisés pour la construction, résiste particulièrement bien au feu.

Sites pédagogiques

Prévention 2000
L'association présente plusieurs documents et sources d'informations relatifs au risque « feux de forêt ». Il renvoie sur d'autres sites ayant trait à ce sujet, notamment sur des sites d'écoles et des travaux de collégiens concernant les incendies de forêts.

Gouvernement canadien
Le site Web du gouvernement canadien dédié aux ressources naturelles propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves de sâintéresser à lâimpact du changement climatique sur les feux de forêt.

Sites d'Académies

Académie de Limoges
En prenant l'incendie du Var de l'été 2003 comme événement de référence, une série de travaux personnels est proposée aux lycéens des classes de 2nde et de 1ère. Mise en ligne de cartes et d'images satellites de la zone géographique considérée. La qualité des éléments publiés (y compris les éléments démographiques) dépasse le strict aspect pédagogique et intéressera tous les acteurs de la prévention.

Académie dâAix-Marseille
Le site de cette Académie fournit une présentation générale du risque feux de forêts. Il permet également dâaccéder sur ce thème à un dossier réalisé par les élèves dâune classe de 5ème du Collège Sainte-Marthe de Tarascon.
L'association « Pour la Protection des Riverains et des Iliens » est établie à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle explique son opposition au Plan de Prévention des Risques dâinondation du Val-de-Marne et émet une opinion critique sur les motivations qui ont abouti à l'instauration de la loi Barnier sur les PPR. Les dernières nouvelles mises en lignes par ce site font état, suite à une consultation des riverains, dâune révision du PPRi prenant en compte certaines de leurs critiques.

Observatoire de la forêt méditerranéenne
La décision de l'Etat de mettre en œuvre dans le département du Var des Plans de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRif) a pour origine les incendies de l'année 2003 (Document PDF, 917 Ko). Le site de lâOfme explique les raisons pour lesquelles lâélaboration de ces plans, engagée depuis trois ans pour certaines communes, soulève de nombreux problèmes. Les maires concernés estiment notamment que le seuil dâacceptabilité du risque, pour avoir été placé trop haut, pénalise lourdement certains propriétaires. Câest lâune des raisons pour lesquelles ils ont adressé au préfet, en mars 2007, le texte dâune demande de moratoire concernant lâélaboration des PPRif.

Sites scientifiques français

Présentation de différents programmes du Cemagref consacrés au risque « feux de forêt » (vent, sécheresse, végétation…) : étude et modélisation des aléas liés au risque, cartographie des zones à risques en vue de les intégrer dans les PPR, recherches menées sur le phénomène des sautes de feu (programme Saltus). A noter, deux pages du site consacrées à des programmes de recherche intitulés « Comment le feu renaît de ses cendres » et « Evaluation et cartographie du risque dâincendie de forêt sur le massif des Maures ».

Groupement d'Intérêt Scientifique
Les objectifs du Groupement d'Intérêt Scientifique " Incendies de Forêts " sont de : favoriser la coopération et développer les synergies entre les équipes membres du G.I.S., élaborer et coordonner des programmes de recherche sur les incendies de forêts, aider à structurer l'offre de recherche, notamment au regard des financements disponibles au plan régional, national et international, assurer la diffusion et la valorisation des résultats obtenus.

CNRS
Lâunité UMR 6134 du département Systèmes Physiques de lâEnvironnement du CNRS, établie en Corse, étudie les feux de forêt à lâéchelle du terrain. Le site de lâuniversité de Corte présente un contenu relatif à ce projet de plate-forme expérimentale concrétisé par des chantiers de brûlages et des incendies à grande échelle.

Fire Star - Tout savoir sur le débroussaillement
Les particuliers, les maires, les entreprises et les fonctionnaires de la Direction Départementale de lâAgriculture et de la Forêt (DDAF) trouveront sur ce site réalisé par un consortium international de chercheurs, dont lâInstitut national de recherche agronomique, une information très complète sur la réduction du risque dâincendies dans les interfaces forêt/habitat méditerranéennes. Une partie du site est entièrement dédiée au débrousaillement : législation, information technique, financement, etc.

ONERA
Sachant que la surveillance des milieux forestiers nécessite des moyens humains importants, il est aujourdâhui envisagé dâutiliser des drones, des avions sans pilote, pour prévenir les feux de forêts et décourager les incendiaires. Le site de lâOffice National dâEtudes et de Recherches Aérospatiales fait le point sur cette perspective

Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Service canadien des forêts
Présentation de la méthode canadienne d'évaluation des risques d'incendie de forêts, par la mise en place de plusieurs indices (indice combustible léger, indice de sécheresse, indice de propagation initiale, etc.). Description de ces indices et exemple d'application en fonction des boisements concernés.

FIMAQ
Le système québécois d'information sur les arbres (FIMAQ) livre les portraits statistiques annuels des incendies de forêts des sept dernières années (1997-2003) : nombre de feux, localisation, surfaces détruites.

The Global Fire Monitoring Center (GFMC)
Ce site des Nations Unies - International Strategy for Disaster Reduction (ISDR) - publie presque en temps réel un maximum dâinformations sur les incendies de la planète. Il fournit également des modèles et des statistiques aux décideurs nationaux et internationaux et recense les ressources disponibles sur le sujet (en anglais).

Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

fleche_act1a

Mise à jour : Mai 2007