Les inondations brutales

Introduction

Parmi les risques naturels majeurs auxquels la France doit faire face, les inondations sont certainement les catastrophes les plus fréquentes et les plus dévastatrices sur les plans humain et matériel. Trois types de phénomènes peuvent être déterminés : les inondations de plaine, les inondations par remontée de nappe phréatique et les inondations brutales. Les "épisodes cévenols", auxquels le sud de l'Hexagone et l'arc méditerranéen se trouvent régulièrement soumis, sont une triste illustration de la dangerosité que peut représenter ce type de phénomène.
Les facteurs déclenchant d'inondations brutales sont connus : de très fortes précipitations s'abattant brutalement sur un faible périmètre géographique, le plus souvent accidenté, provoquent le débordement des cours d'eau. Les vagues ainsi formées emportent tout sur leur passage et laissent à peine le temps aux populations concernées de réagir.
Le dossier de Prim.net sur les inondations brutales vise tout d'abord à rappeler les mesures spécifiques de prévention à respecter dans les zones à risques afin de diminuer les impacts du phénomène (notamment en vies humaines). Il a également pour objectif de porter à la connaissance du public les conduites à tenir lorsque la catastrophe survient. Beaucoup des 1 700 hélitreuillages réalisés dans le Gard en septembre 2002 concernaient ainsi des automobilistes en danger. Deux éléments essentiels pour que les bilans de tels événements ne se chiffrent plus en dizaines de victimes.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.

Sites événementiels

Laves torrentielles dans les Hautes-Alpes
Le phénomène des laves torrentielles, capables de rejeter l'eau de crue vers des terrains qui semblaient totalement inaccessibles, représente un danger important pour de nombreuses communes des Hautes-Alpes. En témoigne les photographies proposées par le site météo-chamonix concernant le débordement, suite à de violents orages, du torrent du Saruchet le 8 juin 2007.

Crues torrentielles en Rhône-Alpes
Le site de lâInstitut des risques majeurs (Irma) revient sur les inondations et crues torrentielles de la fin du printemps 2007 qui ont affecté plusieurs communes de la région Rhône-Alpes. Il présente également, au travers dâun bilan et de témoignages, les dégâts causés par les crues de plusieurs torrents du massif de Belledonne en août 2005.

Inondations décembre 2003
DIREN Languedoc-Roussillon
La DIREN présente plusieurs analyses relatives aux grandes crues du Rhône et de ses affluents survenues en décembre 2003. Ce site permet également d’étudier les inondations brutales de septembre 2002 dans le Gard et de novembre 1999 dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. De nombreuses cartes sont disponibles, ainsi que des rapports de retour d'expérience. Certains fichiers, au format PDF, sont assez lourds (plus de 2 Mo).

Inondations novembre 1999
Les crues de l'Aude (PDF, 368 Ko)
Trois ans après la catastrophe qui a frappé l'Aude et la région Languedoc-Roussillon en novembre 1999, la préfecture de ce département faisait le point sur les actions engagées afin d’améliorer la prévention du risque d’inondation. Plus récemment, en avril 2006, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables a présenté un programme d’action de prévention des crues du bassin de l’Aude.

Inondations septembre 1992
Mairie de Vaison-la-Romaine
Retour sur la catastrophe qui a dévasté la ville de Vaison-la-Romaine. Rappel des différentes crues de l'Ouvèze. Chronologie des événements de 1992.

Sites institutionnels

Agence européenne pour lâenvironnement
Dans un rapport publié en 2005, lâAgence prévoit une augmentation de la fréquence des inondations extrêmes liées aux rivières, en particulier du centre, du nord et du nord-est de lâEurope, du fait des changements climatiques et de lâintensité croissante des fortes précipitations (Document au format PDF de 1,43 Mo).

Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
Le MEDD a présenté en juillet 2006 les quatre axes du renforcement de sa politique de prévention des risques liés aux inondations : mise en place dâune carte de « vigilance crue » accessible sur Internet, renforcement des programmes de prévention des risques dâinondations par bassin versants et généralisation des plans dâactions pour les grands fleuves, amélioration de lâinformation préventive et, enfin, systématisation du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Un dossier de presse très complet apporte des informations complémentaires et propose un accès à de nombreuses ressources (documents PDF). Le ministère met également à la disposition des internautes une fiche pratique indiquant les consignes à respecter en cas dâinondation brutale.

Prim.net
Concernant les inondations, outre une présentation synthétique et un dossier complet dédiés à ce type de risque, Prim.net répond à des questions essentielles dans la perspective dâune réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens :

Prim.net aborde également la question de la vulnérabilité au risque dâinondation au travers dâun document intitulé « la mitigation en zone inondable » (Format PDF, 1,47 Mo) et dâune synthèse des actes du séminaire de Béziers, qui sâest déroulé les 6 et 7 mars 2006 (Fichiers au format PDF).

Météo France
A partir de la carte de vigilance météorologique du jour, lâinternaute peut obtenir le bulletin de suivi de chacun des départements du territoire national. Il est également possible, par lâintermédiaire du menu «Choisissez… », dâaccéder à diverses sources dâinformation, parmi lesquelles un guide de la carte de vigilance, qui présente les quatre niveaux de dangerosité associés aux épisodes météorologiques et les conseils des pouvoirs publics concernant la prévention et les conduites à tenir, notamment en cas de risque d'inondation brutale. Le site de Météo France publie également un dossier expliquant ce que sont les radars météorologiques et leur rôle dans la prévision d'événements brutaux.

Gard
Présentation des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRi) mis en place dans le département du Gard. Mise en ligne de la carte d'avancement des PPRi (fichier PDF).

Givors (Rhône)
Explications des travaux effectués depuis des décennies par la ville de Givors (Rhône) pour limiter le risque « inondations brutales » liées aux crues du Rhône.

Sites associatifs ou personnels

Si le site revient longuement sur les épisodes cévenols qui frappent régulièrement le Gard, il montre également que ce phénomène s'étend à d'autre régions du bassin méditerranéen, comme les Pyrénées orientales, la Catalogne et la Corse. Cartes de Météo France, images radar, photos, cartes de vigilance, etc.

Les inondations en Pyrénées-Atlantique
Lâobjectif de ce site personnel est dâinformer, de sensibiliser et dâentretenir la mémoire des risques afin de favoriser la prévision et lâanticipation du risque dâinondation dans le département des Pyrénées-Atlantique. Il présente les différents types dâinondations - crues torrentielles, rapides ou éclairs, lentes ou dues au ruissellement urbain -, explique la genèse des crues, schémas et photos à lâappui, ainsi quâune chronologie des inondations dommageables survenues en Pyrénées-Atlantique de 1875 à nos jours.

AIBPA
Le site de l'Association interdépartementale des basses plaines de l'Aude montre les différents types de crues qui peuvent affecter le bassin de ce fleuve. Il présente l'ensemble des aspects liés aux inondations : histoire des divagations de l'Aude, crues, SAGE, actualités des travaux.

ETRM
Le bureau dâétude Eaux, Torrents et Rivières de Montagne analyse quelques bassins versants, dont celui de lâArbonne, et en explique les principales caractéristiques : géologie, profil du bassin versant, historique des crues.

Société Géologiques et Minière du Briançonnais
Dans son site principalement consacré à la géologie, La SGBM, sur la base d'un travail effectué en milieu scolaire depuis 1991, a mené une recherche sur le thème du risque torrentiel en collaboration avec des universitaires, des techniciens du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) et des particuliers témoins d'événements.

IRMA
Le site de l’Institut des risques majeurs donne accès à de nombreuses photographies concernant les crues torrentielles, les laves torrentielles et les crues rapides des rivières. Ce site présente également une fiche pratique sur les crues torrentielles.

Sites pédagogiques

Prévention 2000
La rubrique inondation de ce site fonctionne comme un portail permettant dâaccéder à des sites dâécoles, des ressources pédagogiques, des exemples de travaux.

Ressources dâenseignants

Classe de découverte en Savoie
Lâassociation savoyarde des classes de découverte présente un dossier pédagogique dédié à lâorganisation dâune classe de découverte sur le thème du risque de crues torrentielles. Ce document fournit notamment une fiche pédagogique permettant de réaliser une maquette dans le but de modéliser une crue torrentielle (Document au format PDF, 33,5 Ko).

Académie de Nantes
Module proposé dans le cadre dâun travail en salle informatique sur le Dossier départemental des risques majeurs. Un dossier accompagné de fiches pédagogiques est consacré aux inondations de novembre 1999 dans lâAude.

Académie de Toulouse
Un groupe dâenseignants Météo France/Histoire-Géographie a identifié des axes de travail sur les catastrophes naturelles et plus particulièrement sur les inondations du Sud-Est de la France en septembre 2002. Une utilisation pédagogique des images satellites est notamment détaillée.

Travaux dâélèves

Collège Sainte-Marthe (Tarascon)
Les élèves de 5e du collège Sainte-Marthe de Tarascon présentent le risque inondation dans leur commune et leur environnement (carte des zones inondables) et mettent en ligne plusieurs photos des dernières crues du Rhône en Avignon, à Tarascon et dans les communes avoisinantes.

Collège Henri Pitot (Aramon)
Sur le site du collège d'Aramon (Gard), un retour complet est effectué sur la crue du Rhône et les inondations qui ont dévasté la commune les 9 et 10 septembre 2002. Revue de presse complète sur la catastrophe.

Lycée Paul Héroult (Saint-Jean-de-Maurienne)
Le site est destiné à encourager et à promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs, notamment en ce qui concerne les inondations. Il établit un lien sur la réalisation des élèves de 2nde et de 1ère du lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) sur le risque "inondation brutale" concernant leur ville.

Ecole du Centre (Bourg-Saint-Maurice)
Mise en ligne du travail des élèves de la classe d'intégration de l'école du Centre de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) sur les crues torrentielles et les dégâts pouvant en découler. Débit normal, crues, attitudes et ouvrages de prévention, etc. Présentation de travaux expérimentaux réalisés sur maquette et lien avec les phénomènes réels

Sites scientifiques

Cemagref
Le Cemagref expose les recherches quâil mène, dont plusieurs concernent le champ des inondations torrentielles. A consulter également la communication dâun étudiant en doctorat de lâInstitut de géographie Alpine portant sur la réalisation dâun outil dâaide à la gestion des inondations torrentielles, intégrant des données spatiales.

OHM-CV
Les pluies intenses et les crues-éclairs en région de moyenne montagne méditerranéenne constituent le centre d'intérêt du projet "Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais" (OHM-CV), dont l’objectif est d’identifier les situations météorologiques favorables à ce type d’événement.

PGERPRN
Les inondations, lâérosion et les crues torrentielles font partie des domaines de compétences du Pôle Grenoblois dâEtudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels. Son site donne accès à de nombreuses ressources, parmi lesquelle, à titre dâexemple, une synthèse de lâatelier transfrontalier sur les crues torrentielles qui sâest déroulé en 2006 (Document au format PDF, 78,8 Ko).

CAIRN
Ce site, dont la vocation est de publier et de diffuser des revues de sciences humaines et sociales, a mis en ligne un article dédié à la gestion du risque torrentiel à Serre-Chevalier. Ce document pose un accent particulier sur la prévention dans le contexte du développement de lâéconomie touristique.

Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

NOAA
Le site de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), entité dépendante du département du commerce américain, consacre une partie de son site aux inondations et aux crues éclairs (en anglais).

Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

fleche_act1a

Mise à jour : août 2007