Les inondations

Introduction

Depuis 1999, la France a été marquée par des inondations à répétition d'une rare ampleur. Elles ont envahi le Sud, le Nord et l'Ouest du pays. Les ruptures de digues, en 2002 et 2003 montrent, une fois de plus, le caractère illusoire d'une protection absolue contre les inondations. Il est néanmoins tout à fait possible d'en minimiser le risque et ses conséquences. Les sites sur lesquels nous renvoyons dans ce dossier font référence aux attitudes à adopter en période de montée des eaux, ainsi qu'à la manière de gérer le risque avant, pendant et après les crues. Concernant les inondations elles-mêmes, leurs principales causes, les plans d'actions mis en place, les zones à risques et les mesures à prendre pour la protection des immeubles au moment de leur construction y sont largement traités. Un certain nombre de laboratoires d'organismes scientifiques français et étrangers ont lancé des programmes de recherche visant à mieux comprendre la genèse des crues et des inondations.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.

Sites événementiels

2006 : crues records en Lorraine
LâAgence Lorraine de développement durable 3D Territoires présente un premier bilan des crues records survenues sur les berges de la Meurthe et de la Moselle au cours du mois dâoctobre 2006, notamment dans le département des Vosges.

2006 : inondation sur lâEurope centrale
Le site de la Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures » propose des images représentant les inondations qui ont touché plusieurs pays dâEurope centrale en avril 2006, notamment lâAllemagne, lors de la crue de lâElbe. Le site Météo.org rend compte, quant à lui, des conséquences de la crue du Danube, survenue à la même époque. Des photographies de ces événements sont disponibles sur le site météoNews.fr.

2002 et 2003 : inondations sur le bassin méditerranéen
LâAcadémie de Toulouse retrace la genèse de lâépisode pluvieux exceptionnel qui a affecté le Sud-Est de la France fin novembre et début décembre 2003 ainsi que celui de septembre 2002. Image satellites et données météorologiques.

1999 : inondations dans le sud-est de la France
Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable publie les rapports sur lâanalyse des inondations catastrophiques ayant eu lieu dans le Sud-Est de la France les 12 et 13 novembre 1999, ainsi que sur la catastrophe de septembre 2002.

Sites institutionnels

Prim.net
Dans un dossier dâinformation de 20 pages constituant un point de départ de référence, Prim.net présente les éléments principaux sur la connaissance et la prévention des inondations, y compris des rappels historiques et réglementaires. Dâautres ressources dédiées à ce risque sont accessibles, en particulier dans la rubrique documentation du site (guides professionnels, information grand public et rapports). A signaler également sur Prim.net la possibilité de télécharger les actes dâun séminaire dédié à la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens aux inondations, qui sâest tenu à Béziers en mars 2006.

SCHAPI - Carte nationale de vigilance crues
Lâobjectif de la vigilance crues est dâinformer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours dâeau principaux. La carte est accompagnée dâun bulletin dâinformation national et de bulletins dâinformation locaux précisant la chronologie et lâévolution des crues. Emis par le Service Central dâHydrométéorologie et dâAppui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), ces documents fournissent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Ministère de lâEcologie et du Développement Durable
Premier risque naturel en France, le risque inondation concerne 8 000 communes et quelque 4,5 millions de français. Parmi les nombreux documents proposés par le ministère concernant ce risque majeur figurent, entre autres, une présentation des nouveaux programmes de prévention des risques dâinondation (PAPI), publiée en février 2007. A signaler également sur le site du ministère lâexpertise relative à la prévention des inondations sur lâîle de la Réunion, publiée en juillet 2006

Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Lors dâévénements pluvieux exceptionnels, les nappes phréatiques peuvent remonter à la surface du sol et provoquer des dommages considérables : inondations de sous-sols, fissuration dâimmeubles, remontées de canalisations enterrées, effondrement de marnières, etc. Dans un dossier complet consacré à ce phénomène, le site développé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) permet notamment dâaccéder à une carte des remontées de nappes pour une recherche départementale ou communale.

Etablissement Public dâAménagement de la Loire et de ses affluents
LâEPALA, membre de lâassociation française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), a pour mission de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités à lâéchelle du bassin de la Loire. Il met à la disposition des internautes un portail entièrement dédié au risque dâinondation de la Loire, sâadressant aux particuliers et aux professionnels.

Centre européen de prévention des inondations
Le CEPRI a pour mission dâaider les collectivités locales et les acteurs locaux à développer de bonnes pratiques de prévention en matière de risque d'inondation. Le site de cet organisme né au sein du Conseil Général du Loiret présente, outre des articles dâactualité, des rubriques dédiées à la réglementation et à la réalisation de projets tels le Plan Loire.

Réduction de la vulnérabilité

Ministère du Logement
Le ministère de lâEmploi, de la Cohésion Sociale et du Logement met à la disposition des internautes un document proposant une méthode simple dâévaluation de la vulnérabilité dâun bâtiment et dâorganisation dâun plan dâintervention permettant de la réduire (Document PDF, 658 ko).

Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et dâIndustrie
Interrogeant les PME-PMI, lâACFCI a réalisé un guide intitulé « Vous pensez être prêt à faire face à une inondation ? ». Ce document propose, outre un questionnaire de connaissances sur les inondations, un rappel de la réglementation et des possibilités de financement, ainsi que des fiches pratiques très utiles pour réduire lâimpact des crues sur lâentreprise (Format PDF, 3,6 Mo).

Agence Régionale de lâEnvironnement en Haute-Normandie
Le site de lâAREHN présente un contenu dédié aux conséquences des inondations et des coulées de boue. Il met également en exergue un ensemble de solutions de mitigation de ce type de risque, par exemple grâce à un changement des pratiques culturales.

Exemples de projets dâaménagement

Association Interdépartementale des Basses Plaines de l'Aude
L'intérêt particulier de ce site est qu'il présente l'ensemble des aspects liés aux inondations : histoire des divagations de l'Aude, crues, SAGE, actualité des travaux. Un site clair et instructif.

Syndicat mixte de la vallée de l'Orge aval
Un programme dâaménagement du bassin versant de lâOrge (Essonne) a été mis en place par le Syndicat mixte de la vallée de lâOrge aval. Détail des opérations entreprises et des retours attendus dans la limitation des crues de la rivière et la protection des habitations potentiellement concernées.

Entente Oise-aisne
Projet dâétude interdépartementale visant à répertorier les sites potentiels dâaménagements hydrauliques sur les hautes vallées de lâOise, de lâAisne et de lâAire afin de réduire le risque inondation lié à ces trois rivières, et donc la vulnérabilité des populations concernées.

Sites associatifs ou personnels

Institut des risques majeurs de Grenoble
Sous la forme dâune fiche pratique dédiée aux inondations de plaine, le site propose des définitions et explique les causes possibles de ce risque dans un but préventif, les inondations constituant le premier risque majeur en région Rhône-Alpes.

PPRI 78
Soutenus par lâUnion nationale des associations de lutte contre les inondations (Unalci), les riverains des bords de Seine et de lâOise des Yvelines mettent en exergue, via le site Internet de lâassociation PPRI 78, la problématique de lâimpact pour les populations de la mise en œuvre dâun Plan de Prévention du Risque dâinondation.

Sites professionnels

CCIP
Comment gérer le risque inondation dans lâentreprise ? Le site dédié à lâenvironnement de la Chambre de commerce et dâindustrie de Paris répond à cette question au travers dâun dossier dâinformation et dâune plaquette concernant les risques de crues de la Seine et de la Marne (Document PDF, 685 Ko). Le dossier apporte notamment une méthodologie de prévention vis-à-vis du risque inondation en trois étapes : diagnostic de vulnérabilité, aménagements et travaux à réaliser, plan de crise.

MRN
Dans sa rubrique « Publications », la mission des sociétés dâassurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN) propose, à destination des particuliers, un mémento pratique consacré aux inondations (Document au format PDF, 1 032 Mo).

Sites pédagogiques

Prévention 2000
Conçu sous forme de webzine, ce site est destiné à encourager et promouvoir les travaux de classe (CM2, collèges et lycées) relatifs aux risques naturels majeurs, notamment en ce qui concerne les inondations.

Une enquête sur le risque inondation dans le quartier des Prébendes
En partenariat avec la mairie de Tours et Prévention 2000, des collégiens et lycées mènent l'enquête sur la perception du risque inondation par les habitants de ce quartier.

Sites scientifiques français

Cemagref
Le site de lâInstitut de recherche pour lâagriculture et lâingénierie de lâenvironnement présente un dossier thématique consacré aux risques liés à lâeau. Il fournit également la possibilité dâaccéder aux thèmes de recherche traités par son département scientifique « Ressources en eau, usages et risques ». A signaler également sur ce site un article publié en 2006 par la lettre Info médias de lâInstitut, intitulé « Inondations en ville : la science au service de la sécurité ».

Centre national de la recherche scientifique
Le site du CNRS fournit une information précise concernant les grands programmes de recherche dans le domaines de lâeau, tel le Programme national de recherches en hydrologie (PNRH) dont lâambition est dâaméliorer la connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes en situation de crues, dâinondations ou de sécheresse.

Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Programme des Nations-Unis pour lâenvironnement
PreView est un projet du PNUE/GRID-Genève qui a pour buts de :
- permettre de visualiser à travers une carte interactive les localisations des catastrophes naturelles dans le monde, en relation avec d'autres informations montrant la vulnérabilité des populations ;
- fournir un accès rapide à travers Internet à plus de 100 organisations travaillant dans le domaine des systèmes d'alerte rapide ;
- donner l'accès aux cartes et aux articles fait par le GRID-Genève sur les sujets des catastrophes naturelles et d'origine humaine, du risque et de la vulnérabilité.

Cours hydrologie de l'Ecole polytechnique de Lausanne
Le professeur André Musy publie son cours dâHydrologie Générale sur internet. Parmi les nombreux thèmes abordés : le bassin versant et son complexe, les précipitations, lâinfiltration et les écoulements, le contrôle et lâorganisation des données, etc.

The Floodplain Management Web Site
Ce site dâinformation « grand public » sur le risque inondation de plaine sâappuie sur lâactivité des associations américaines œuvrant dans le domaine du risque inondation (en anglais).

Flood Hazard Research Center
La recherche de ce centre, établi au sein de lâuniversité Middlesex de Londres, porte sur les impacts économiques et sociaux des inondations (en anglais).

U.S. Geological Survey
Cette page dâentrée de lâUSGS sur les inondations propose une foire aux questions et des rapports nationaux. LâUSGS entretient également un site dédié, « The USGS Surface Water Information Pages ».

Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

fleche_act1a

Mise à jour : Juin 2007