La semaine "Comment rendre nos écoles plus sûres" du 8 au 14 octobre 2007

Pourquoi ?

Depuis 1992, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a instauré le deuxième mercredi d’octobre comme journée internationale pour la prévention des catastrophes dans le cadre de son programme appelé aujourd’hui "stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC)" (www.unisdr.org).

Cette année, le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, en charge de la prévention des risques majeurs, a intégré cette journée à la semaine "Comment rendre nos écoles plus sûres", montée en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Education Nationale.
Celle-ci sera ponctuée d'actions spécifiques auxquelles les collectivités locales ainsi que les services décentralisés (DDE, Préfectures...) seront associés.

Les principaux de collège, ou leur représentant, se verront ainsi proposé par chaque service Interministériel de protection civile des préfectures, une demi journée d'information relative aux risques naturels et technologiques auxquels ils sont exposés ainsi qu’une documentation et des supports pédagogiques spécifiques, à savoir :

- le film de David Guggenheim et d'Al Gore intitulé « Une vérité qui dérange » en DVD et pour lequel les droits de diffusion dans un cadre scolaire ont été acquis par le ministère (www.criseclimatique.fr)

- le jeu « Stop Disaster » édité par l’ONU dont le but consiste à prévenir les risques et à limiter la vulnérabilité. Ce jeu distribué en DVD et dont la version française est à l’initiative du ministère, est également disponible sur Internet à l'adresse suivante : www.stopdisastersgame.org/fr,

- le livret « Moi face aux risques » (version allégée téléchargeable ici, au format PDF - 716 Ko) édité par l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement en partenariat avec l’association Prévention MAIF (www.iffo-rme.fr)

- une sélection de références bibliographiques et de sites internet (format PDF - 855 Ko) à vocation pédagogique, réalisée par le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)

D'autres animations au niveau local sont également prévues. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous adresser à votre coordonnateur académique Risques Majeurs, dont la liste complète est disponible ici.

Enfin, visualisez ci-dessous, à l'occasion de cette journée, l'intervention de la secrétaire d'état à l'écologie, Mme Nathalie Kosciuscko-Morizet, ou en plein écran, en cliquant ici.

Information & Coordination :

Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable
Direction de la prévention des pollutions et des risques Bureau de l'information et de la coordination interministérielle Jacques FAYE, Chef de bureau

téléphone : 01 42 19 15 60
jacques.faye@ecologie.gouv.fr
Sébastien MICHEL, Chargé de mission
téléphone : 01 42 19 15 82
sebastien.michel@ecologie.gouv.fr