Le risque volcanique

Introduction

Le risque volcanique peut paraître lointain vu de métropole, où l'Auvergne est la seule région de l'Hexagone qui possède encore des traces visibles d'une activité volcanique. Pourtant, la catastrophe de la Montagne Pelée est encore présente dans tous les esprits des habitants de la Martinique. Elle montre un exemple français de la puissance de ce phénomène, directement relié aux forces majeures de notre planète.

De tous les risques naturels, le volcanisme est sans nul doute celui qui exerce la plus grande fascination. Des chercheurs du monde entier lui consacrent des études. Il est également très présent dans lâenseignement, de l'école primaire au lycée (voir prim.net/education). Il est enfin largement présenté au grand public, au travers de nombreuses expositions photographiques, de reportages télévisés et par une multitude de sites personnels ou associatifs.

La sélection de sites dédiés au risque volcanique par l'équipe rédactionnelle de Prim.net a pour ambition dâoffrir à lâinternaute une vue panoramique du phénomène dans ses diverses manifestations, et d'apporter des éléments de réflexion et d'information sur la meilleure manière de prendre en compte ce risque au quotidien. A noter, pour le plaisir de lâinsolite, la présentation dâOlympus Mons, le plus grand volcan du système solaire… situé sur Mars !

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.

Sites événementiels

Le Piton de la Fournaise
Toute lâactualité sur lâactivité du Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion), et notamment sur lâéruption du 2 avril 2007 (photos et vidéos). Ce site propose de nombreuses autres ressources, parmi lesquelles un suivi en direct par webcam et des albums photographiques.

Le Merapi
Situé au cœur de lâîle de Java, le volcan indonésien Merapi est entré en éruption en juin 2006. Présentation de lâaugmentation de lâactivité du dôme de ce strato-volcan début mai, du déroulement des événements à partir du 16 mai et, enfin, de lâéruption du volcan le 6 juin, au travers de photographies prises par satellite.

LâEtna
Le volcan le plus actif dâEurope a connu un regain dâactivité en juillet 2006. Cet événement nâa heureusement pas eu des conséquences aussi dramatiques que celles de son éruption en 2002 ou de son éruption en 1928.

La Montagne Pelée
A lâaube du 20ième siècle, le volcan de la Montagne Pelée, point culminant de lâîle de la Martinique, sort de son sommeil pour sâabattre sur la petite ville de Saint-Pierre. Ce site personnel retrace les diverses manifestations volcaniques qui conduisirent à lâéruption du 8 mai 1902. Au travers de lâexemple de cette catastrophe, la revue LAVE met en exergue la problématique de la prévision des éruptions volcaniques.Eruptions volcaniques : vidéos et blog dâactualité
Deux sites pour suivre lâactualité volcanologique. Le premier fournit des vidéos dâéruptions. Le second, un blog de passionnés, se consulte comme un carnet de voyage.

Sites institutionnels

Prim.net
Prim.net présente un dossier complet sur le risque volcanique. Sont traités le phénomène, ses diverses manifestations, ses conséquences et, enfin, les dispositions qui peuvent être prises dans le but de réduire le nombre de victimes et lâimportance des dégâts matériels. Il est également possible dâaccéder sur Prim.net à une fiche thématique relative aux procédures applicables en matière de prévention.

BRGM
Le Bureau de Recherche Géologique et Minière constitue une source dâinformation incontournable concernant les volcans de France métropolitaine. Un site leur est en effet dédié, à partir duquel lâInternaute pourra notamment accéder à un dossier de la revue « Géologues », consacré aux volcans du Massif Central, à des cartes anciennes ou bien encore à une classification des roches volcaniques. Le BRGM fournit également des informations précises concernant lâaléa volcanique en Guadeloupe.

Régions Martinique et Guadeloupe
Le site de la préfecture de la Guadeloupe fournit aux populations concernées par le risque volcanique des recommandations utiles pour quâelles puissent réduire leur vulnérabilité dans les meilleures conditions. A signaler également la possibilité dâaccéder aux Plans de Prévention des Risques Naturels de la Martinique, via le site de la Direction Départementale de lâEquipement de cette région.

Sites associatifs ou personnels

LAVE
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans sans jamais oser le demander à un (des) spécialiste(s)...", telle est la devise du site de L'Association Volcanologique Européenne. Au menu, entre autres ressources, lâactualité volcanologique, des fiches de présentation des volcans du monde entier, de nombreuses photographies et une liste de liens très fournie, en particulier vers des sites personnels dâadhérents de lâassociation.

Histoires de volcans
Grand site de vulgarisation réalisé par le chercheur-géologue Dominique Decobecq, rédacteur en chef de la revue LAVE.

ACTIV
LâAssociation pour la Connaissance et la Transmission de lâInformation en Volcanologie a constitué une base de données francophones sur les volcans du monde. Son site permet notamment, en cliquant sur un planisphère, dâaccéder à des fiches descriptives des volcans et, pour certains dâentre eux, dâobtenir des images en direct par webcams.

Planète Mars
La volcanologie sur la planète Mars. Différents types de volcans repérés, leur âge, etc. Texte et photos : tous les secrets sur les volcans martiens.

Sites pédagogiques

France 5
En collaboration avec les Editions Larousse, France 5/Education propose un site ludique et éducatif permettant de découvrir lâunivers des volcans. Les élèves des écoles et des collèges sont notamment invités, dans le cadre dâune rubrique intitulée « laboratoire interactif », à tester leurs connaissances en jouant.

Prévention 2000
La page sélectionnée pour ce dossier présente, entre autres, 26 ressources pédagogiques et une dizaine de liens vers des travaux réalisés par des classes d'écoles primaires ou de collèges. Ce webzine renvoie également sur plusieurs sites ayant trait au volcanisme.

Ressources pédagogiques

Géopolis
Le site de la Confédération Française des Acteurs des Sciences de la Terre Géopolis met en ligne un article du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, présentant les volcans et le risque volcanique en quatre pages Web, illustrées de nombreuses photographies.

Académie Nancy-Metz
Le site de cette académie fournit de nombreux liens utiles sur le thème du magmatisme.

Vulcania
Le site du parc Vucania propose diverses ressources documentaires. Il permet ainsi, entre autres, de consulter un dossier intitulé « Tout savoir sur les volcans » ou de découvrir les volcans dâAuvergne. Il fournit également des fiches pédagogiques qui, même si elles sont liées à une visite du parc, donnent de bonnes bases pour la réalisation de TPE, par exemple au sujet du risque volcanique.

Comprendre les mécanismes de la montée du magma en 4ème
Un professeur de SVT du collège Ledoux de Dole présente un activité de laboratoire concoctée pour permettre la compréhension des mécanismes dâune éruption effusive ou explosive.

Les risques volcaniques en 2nde
Un enseignant du Lycée la Herdrie de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique) propose, pour un cours de géographie, un travail de recherche dâinformations à partir dâun document concernant les risques volcaniques.

Travaux dâélèves

Simuler une éruption volcanique à lâécole primaire
Anthony, élève de lâécole primaire de la Chabure (Saint Chamond) montre en quatre photographies comment, en classe, simuler simplement une éruption volcanique.

Construire une maquette de volcan en 4ème
Une classe de 4ème scientifique du collège Chopin de Melun aborde le volcanisme en construisant une maquette. Une activité SVT dâune durée de 9 heures, réparties sur six semaines.

Sites scientifiques français

Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
L'Institut de physique du globe de Paris est un établissement de recherche dédié à la connaissance de la Machine Terre. Il assure des observations permanentes des phénomènes naturels, notamment pour la prévention des risques sismiques et volcaniques. Trois missions principales lui sont confiées : la recherche, l’observation des phénomènes naturels et lâenseignement. LâIPGP entretien également un site des observatoires volcanologiques et sismologiques. Ces établissements de recherche, dont la vocation est d'améliorer la connaissance de l'état d'un volcan, de son évolution et de ses manifestations éruptives, sont situés aux Antilles françaises, à la Réunion, aux Comores et à Djibouti.

CNRS
Dossier mis en ligne par le Centre national de la recherche scientifique sur les phénomènes actuels de subduction des plaques tectoniques et le volcanisme. Présentation dâexpériences et de travaux de recherche.

Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand
L'O.P.G.C. est un Observatoire des Sciences de l'Univers (O.S.U.). Sa mission spécifique est la réalisation de longues séries (plus de 10ans) d'observations sur des mécanismes concernant, en particulier, la prévision et la prévention de risques naturels majeurs.

Institut de Recherche pour le Développement
La connaissance du comportement passé dâun volcan constitue la clé de la compréhension de son activité future. Partant de ce principe, une équipe associant des chercheurs de lâIRD et de lâInstitut de Géophysique de Quito conduit depuis 1995 des études sur le volcan équatorien Cambaye, en particulier du point de vue de la gestion du risque et de lâamélioration de la prévention (Fichier au format PDF, 119 Ko). La lecture de ce document vaut dâêtre complétée par celle dâun article publié par « Les annales de la recherche urbaine » portant, à partir de lâalerte volcanique déclarée en octobre 1998 à Quito, sur la problématique des enjeux et des incertitudes dans la gestion du risque volcanique (Fichier au format PDF, 282,2 Ko).

Ecole normale supérieure
Pierre Thomas, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon, présente le volcanisme dans le système solaire. A signaler également une étude réalisée par des élèves de lâEcole Normale Supérieure de Paris sur la prévention des risques volcaniques et sismiques en Californie (Fichier au format PDF, 2 Mo).

Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Global Volcanism Program
National Museum of Natural History. Smithsonian Institution
Le Global Volcanism Program (GVP) s'efforce d'améliorer la compréhension des volcans en analysant leurs éruptions, petites ou grandes, au cours des 10 000 dernières années (en anglais).

Prévention des catastrophes naturelles en Amérique latine
Le CRDI (Centre de recherches pour le développement international) est un organisme d'Etat canadien. Il propose une analyse concernant certaines catastrophes liées au volcanisme en Amérique latine : surveillance systématique, rôle de la politique de la prévention et de la protection civile, etc.

CENAPRED
Ce site du Centre national de prévention des désastres mexicains propose, outre toutes les informations habituelles, des images en temps réel du Popocatépetl (en espagnol).

Société Volcanologique Européenne
Organisation scientifique indépendante établie à Genève, la SVE a pour ambition de favoriser le développement de la coopération internationale dans le domaine de la prévision des éruptions volcaniques. Son site, en langue anglaise, présente des informations récentes, des articles et des liens utiles.

Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

Mise à jour : Septembre 2007

fleche_act1a